Que nous réserve la marque Jaune et noir pour ces prochains mois ?

D'abord le constat, Nikon a perdu sa place de dauphin au profit de Sony, Canon étant toujours premier.

Avec la conjoncture actuelle on voit une baisse dans la vente de reflex. Les marques se sont massivement tournées sur l'hybride et malheureusement Nikon a loupé le virage.

Mais la marque japonaise n'a pas dit son dernier mot et tente à tout prix de rattraper son retard. Le Z6 et Z7 réservé aux experts fut une heureuse surprise. Toutefois cela manque un peu de muscle mais cela donne des indications sur la marge de progression et sur le physique des nouveaux boîtiers.

Nikon sort alors un hybride APS-C d'entrée de gamme performant mais non stabilisé (règle des compromis pour un tarif autour des 700 euros). Sort dans la foulé le Z50 un bon boîtier pour se lancer dans la photo plein format (1 400 euros). Nikon petit à petit agrandit sa gamme d'objectif à monture Z. On ne les attendait pas forcement mais en début d'année sort le Z6 et le Z7 version 2.

Alors ... et bien pas grand chose, un double processeur et un slot SD complémentaire à la fameuse car Xqd, Ouf heureusement qu'ils ont pas doublé le prix.

Sérieusement le Z6 et son grand frère, nous montre un appareil sérieux avec de vraies qualités et un prix contenu de 1 199 euros pour le Z6 II sachant que son concurrent le canon eos R5 est de 2 699 euros. Nikon consolide sa gamme mais n'innove plus. Vous me direz normal ils ont du retard même si la surprise est en cour d'élaboration. juillet 2021 à Tokyo, il n'y a pas les Jeux olympique, on ne serait pas sur les terres de Nikon ! Une rumeur sur la sortie d'un Z9, pour les professionnels du sport, un D6 version Z cela pique la curiosité.

Les rumeurs parlent d'un Z9 mais aujourd'hui c'est officiel : par contre Nikon n'a pas indiqué officiellement les caractéristiques de celui-ci. On va donc rester pour l'instant avec les rumeurs qui nous indiquent que celui-ci serait équipé d'un nouveau capteur, capable de filmer en 8K, les visuels parlent d'un hybride monobloc, on parle d'un capteur pouvant atteindre 45, 50 et 60 Mpx et de 20 images/secondes. Premier tests aux JO, intéressant non ?

L'occasion certifiée

Ce qui fait aussi la force de Nikon c'est leur service. Le Nikon Plaza est d'ailleurs une belle preuve de l'attention portée à leurs clients. Un accueil de qualité, la Nikon school, des expos. Ils ouvrent un nouveau service "l'occasion certifié". Rien de tel pour vous expliquer tout cela qu'une petite vidéo de présentation.

Je vous rappelle l'adresse : 99 bvd Raspail Paris 6ème et les horaires : Du mardi au vendredi de 10h à 17h en continu Le samedi de 10h à 13h et de 14h à 17h. Fermé les jours fériés

NX Studio

Une bonne surprise Nikon met à disposition des photographes désireux de découvrir le post traitement des raw à titre gratuit le logiciel NX Studio. C'est la fusion entre View NX-i et Capture NX-D qui était déjà disponible en téléchargement. Il n'a rien de révolutionnaire, il reprend certains standards dictés par d'autres marques. ils vous permettent :

  • d’afficher vos JPG et RAW Nikon,
  • de les traiter en tenant compte des réglages Picture Control pour les RAW,
  • de traiter les fichiers vidéos (accès Internet requis pour la lecture),
  • de partager les photos ainsi traitées.

Si vous voulez en savoir plus je vous conseille le très bon article de Nikon Passion (voir ici)

le télécharger

Nikon met fin à la garantie internationale sur ses objectifs.

Nikon ne proposera plus de garantie internationale pour les objectifs interchangeables NIKKOR (monture F et Z, adaptateurs pour monture, etc.) et les accessoires (flashes, etc.), mais proposera une garantie régionale en fonction du pays ou de la région de vente ou de la destination d’expédition.

Jusqu’à présent, Nikon proposait une garantie internationale pour les objectifs interchangeables et certains accessoires. Cependant, au vu des écarts entre les lois régionales et les normes de sécurité en vigueur, il est devenu difficile de conserver une garantie internationale unique effective à travers le monde. (Après avoir étudié plusieurs possibilités, nous avons finalement décidé de procéder à la transition progressive des garanties internationales vers des garanties régionales pour les objectifs interchangeables et les accessoires à compter de janvier 2021.

Si un produit est acheté avec une garantie internationale, celle-ci reste valide jusqu’à échéance, quelle que soit la date d’achat. Si un produit est acheté avec une garantie régionale, celle-ci reste valide jusqu’à échéance. En revanche, si des réparations sont effectuées sur ce produit dans un pays ou une région non couvert(e) par la garantie, l’utilisateur est responsable de tous les frais de réparation, même si la garantie est valide).