Un été chaleureux

Rendez-vous compte plus de 30°c en Bretagne si, si c’est possible. J’ai eu la chance de partir 3 semaines en vacances. Repos, apéros (avec modération évidemment), baignade mais je ne vais pas vous écrire tout un post pour vous raconter mes vacances mais vous faire part d’expériences et de réflexions. Profitant de 3 semaines et d’un décor magnifique, je n’ai pas pu m’empêcher de vouloir réaliser quelques shooting avec des modèles sur place. Alors quelques semaines avant mon départ je commence à prospecter.

Direction Facebook et Instagram. Modèles de Bretagne et plus particulièrement proche de mon lieu de villégiature. On fait rapidement un pré tri sur nos coup de cœur et puis on décide d’écrire aux modèles ou personnes qui ont retenu le plus notre attention. Un regard, une façon de se mouvoir, une fraicheur, une manière de s’habiller. Je cherche avant tout une personnalité, quelqu’un capable de montrer de la sincérité, voire de la créativité. J’écris à 10 personnes la moitié me feront le plaisir de me répondre. Je pense que ce n’est qu’une question d’éducation pour les autres (oups désolé, ils n’ont pas pu me répondre car ils reçoivent trop de mails et ils n’ont pas le temps).

Un RDV a été pris dès la première semaine avec Vaiana, une jeune surfeuse, capable d’un sourire de mettre à ses pieds les vagues de l’Atlantique. J’aime beaucoup la spontanéité, et la simplicité qui se retrouvent dans l’univers du surf. « On profite de l’instant présent ». Bien sûr je vous mettrais quelques photos dans une petite galerie.

Dans le même esprit j’ai pu faire des photos de Titouan lui aussi surfeur, on s’était rencontré dans le magasin de la marque MAKU. (Bonne adresse, pour de belles planches). J’ai passé un super moment sans prise tête avec un jeune homme d’une grande fraicheur et plein d’énergie.

Et pour finir je vous parlerai de Valérie, coach de Pilate qui vibre au son de son soleil intérieur, elle me partage sa passion et je trouve cela enrichissant. Sa beauté est en harmonie avec son esprit.

Quant au deux autres modèles nous n’avons pas réussi à trouver une date pour se caller une séance mais ce n’est que partie remise allez savoir.

Ma réflexion se porte sur mon choix de modèles avec ou sans expérience, anonymes ou non qu’importe. Si je vous contacte c’est que quelques choses en vous attire mon attention et que ce quelques choses, j’ai envie de transmettre par l’image.

Une fois contactées les « modèles » réagissent toutes différemment :

  • c’est une blague ? mince encore un pervers, pourquoi moi ? Autant de réaction que je peux comprendre car je passe par un vecteur de communication ou tout est permis, le meilleur comme le pire. Alors on essaye de rassurer comme on peut. On apprécie d’autant plus leur confiance.
  • On a aussi les aventurières on fonce, on verra bien ou cela nous mène.
  • C’est un photographe de goût, j’arrive avec ma valise de conditions.
  • C’est combien ? parce que moi c’est …. Bip

En fait chacun réagi à sa manière selon le moment et sa personnalité.

Comment je travaille :

Deux cas se présentent ;

  • Soit j’ai un projet bien précis et je vais rechercher la personne qui pourra le mieux incarner mon projet. Elle pourra aussi m’aider à le réaliser.
  • Soit c’est carte blanche, c’est là que commence ce que j’appelle la « collaboration » un mot souvent galvaudé. Le but d’une séance c’est que les deux ou trois parties (si je compte la maquilleuse) soient dans l’optique de réaliser la meilleur séance pour que le travail de chacun soit mis en valeur. Mais pour cela ce sont des échanges, chacun devant faire confiance au regard de l’autre.

Est-ce que j’ai un lieu à te proposer ? J’ai telle tenue qui devraient apporter quelques choses ? Tient j’ai une idée de pose, je te montre ? T’inquiète je ramène de quoi me coiffer et m’attacher les cheveux ! En tant que photographe je vais essayer de mettre le cadre le plus large possible, pour laisser la magie et la surprise avoir assez de place pour se développer. Oui je vais émettre quelques conditions, je préfère que tu viennes tôt le matin pour le soleil et en plus il y aura moins de monde, n’oublie pas de prendre de l’anti moustique car on va en forêt, fait pas la foire la veille pour pas passer mes nuit à effacer tes cernes sur photoshop par exemple.

Voilà ce que j’attends d’un modèle la liberté de s’exprimer, d’entrer aussi dans son univers et c’est à moi d’aller chercher la créativité que j’ai à l’instant T. Comprendre les attentes de chacun permet de développer une réelle complicité, de gagner en confiance et de partager avant tout un bon moment car on laisse sa créativité et ses émotions du moment s’exprimer. La photo est un voyage, je parle pas des valoches sous les yeux mais la rencontre de deux personnes qui ne se connaissent pas et pourtant partent dans la même direction.

C’est un partage en toute simplicité car la photo reste et doit rester un plaisir. Je ne remercierais jamais assez les modèles qui m’ont fait confiance, qui m’ont fait évoluer dans ma pratique et qui ont signé d’un sourire mes photos. Non je ne vous en veux pas d’être arrivé en retard mais bon si …… J’ai passé des moments des plus agréables en votre compagnie c’est ce qui se raconte à travers mes images.

Je vais me remettre au boulot ce n’est pas bien de partir en vacances avec un appareil photo car de retour à la maison c’est beaucoup de taf pour faire le tri. On doit-être maso, que voulez-vous on est pris par la passion. Je vais vous avouer que j’aurais aimé rester sur mon caillou que je retrouverai toujours avec grand plaisir.

Je vous souhaite à tous une bonne rentrée.

Soyons heureux et partageons notre vision du monde.

Vaiana

Titiuan

Valérie / Pilates esprit Océan

Marque : Maku Surf