Au printemps on m'a offert le DJI mini 2, je ne connaissais rien au drone, par contre j'étais très curieux des nouvelles possibilités que cela pouvait offrir. Je parle coté photo bien sûr.
Je suis allé voir sur youtube des tuto et des vidéos d'amateurs éclairés. Même si le coté vidéo reste intéressant, le traitement d’image prend déjà énormément de temps alors la vidéo je vous en parle même pas. Il me faudrait des journées de 28 h.
Le défi de cet été était de mieux comprendre l'outil, tester ses limites et de chercher à avoir de nouveaux angles de prise de vue. Ce drone a été très bien pensé que ce soit pour la navigation dans le menu, que ce soit dans son apprentissage rapide. Il est petit et discret, Il vous donne un maximum d’informations pour rester dans la légalité et pour que le drone retrouve le chemin de son propriétaire. Le mini vous indique s' il y a des rafales trop violentes qui pourraient empêcher son retour ou de l’abimer en plein vol, bref ce petit drone est vraiment idéale pour les débutants et pourra rendre de grands services même aux professionnels. Il ne tient pas de place, pèse moins de 250 gr ce qui veut dire qu’il n’y pas besoin de permis ou de suivre une formation particulière pour le piloter. Cela ne doit pas nous empêcher d’être vigilant et de faire preuve de bon sens.
Le plus difficile c’était la météo et cette année elle fut très capricieuse en Bretagne, vent, crachin, du gris, des éclaircies etc … résultat Il n’est pas sorti souvent de sa pochette, mais à chaque sortie j’ai pu tester sa maniabilité, ses limites et mieux comprendre les contraintes qu'engendre ce genre d'outil volant. Reste toujours notre apréhension de le perdre et de le faire tomber dans l'eau mais cela DJI peux rien y faire.
Je l’ai aussi utilisé avec son accord lors du shooting avec Maëliss et le résultat était très sympa. C’est une autre façon de mettre en valeur son modèle et de l’intégréer dans l’environnement.
Pour un premier essai j’ai été assez satisfait, un grand merci à Maëliss pour sa patience surtout qu’il ne faisait vraiment pas chaud à 8h du matin, sur la côte sauvage de Quiberon.
Ce drone pousse notre curiosité. Les autre drones de la gamme DJI sont plus performants, il y a des options supplémentaires etc … Mais le mini est loin d’être ridicule et son rapport qualité / prix est excellent (moins de 500 euros). Ce n'est pas jouet mais un nouvel objet créatif.
Par contre si j’ai un conseil à vous donner, méfiez-vous des mouettes.
A une certaine altitude on pique leur curiosité et je ne suis pas sûr que nous sommes les bienvenus. Il faut donc bien surveiller cet élément et monter ou descendre rapidement le drone pour ne pas tomber dans leurs pattes et pour l’avoir vécu quand vous êtes dans leur collimateurs elles ne lâchent rien.
Je vous mettrais quelques photos au fur et à mesure de leur traitement dans la galerie.