Bonjour à tous,
Cela va faire un mois que nous sommes confinés et qu’avons-nous fait ? Ce virus a ralenti toutes nos activités professionnelles et nous a permis de nous recentrer sur nous-même et nos familles. Certains vont vivre des moments douloureux, de souffrance, d’épuisement et pour toutes ces personnes, j’ai une pensée.
J’ai profité de ce moment d’arrêt forcé, pour faire le point sur mes activités photos. Apprendre c’est ce qui nous rapproche tous, non ? Première mission : faire le tri de toutes mes photos, et j’en ai un paquet depuis 2005. Pour m’aider dans cette tâche, je me suis acheté l’application Photomechanic - (voir ici pour le téléchargé)
C’est un logiciel tout en anglais qui permet de nous faire gagner du temps quand on vide nos cartes sur l’ordinateur. On lui indique des métadonnées de référence que l’on aura soigneusement étudié. La carte pourra se vider et sauvegarder sur deux endroits différents. Lorsque la carte se vide, on peut toujours travailler sur une sélection de photos que l’on pourra envoyer sur un autre logiciel (ligtroom par exemple). Logiciel très efficace, mais un peu cher. Il est surtout réservé au photographe qui doit rendre des images le jour même. Exemples : photographe de mariage ou de sport. Il y a très peu de tuto en anglais et il n’y a pas de notice en français, et en anglais ce ne sont que des questions / réponses. Vous pouvez trouver plus d’informations grâce à Joannie Therrien. Rien ne vous empêche d’essayer pendant 1 mois, c’est gratuit.
J’ai téléchargé suite à une promotion "Covid" : Luminar 4 mais je n’ai pas eu le temps de travailler dessus encore. (voir ici pour le télécharger)
J’ai trouvé une petite visionneuse gratuite et très efficace. Il s’agit de Fastone Image Viewer (voir ici pour le télécharger)
Je me suis inscrit sur Studio Jiminy offre à 9 euros pour un mois pour voir cela que cela donnait. C’est un site de tuto photo par abonnement. Je dois vous avouer que j’étais très enthousiaste, mais celui-ci est vite retombé. Le catalogue est peu fourni, on ressent beaucoup de lenteur malgré la qualité des interlocuteurs que ce soit en formation ou interview. Cela reste un avis très personnel.
J’ai profité de ce moment où le soleil caresse la terrasse pour me remettre dans mes livres. Si vous chercher une bible sur la gestion de la lumière, je vous conseille fortement les deux tomes écrit pas Nath-Sakura. C’est une mine d’information très bien écrite. (en savoir plus) Quand à mon petit dernier il s’agit du livre « Les secrets de la photo de studio » d’Olivier Chauvignat. Le livre décrit les bases de la photo de studio dans un langage clair. Cela reste toujours un bon moyen de se cultiver. Je ne sais pas encore quand est-ce qu’on sera délivré, mais en attendant profitons de ce temps pour faire le ménage dans notre stock de photos et de faire tout ce que d’habitude on n’a pas le temps de faire. Ce temps, ne le perdons pas, il reste précieux alors au boulot, yoga, repos. Prenez soin des autres, à bientôt.