Ne m’appeler plus jamais Salon.

Deux ans que les photographes de tous horizons n’avaient pas leur RDV.

En ce premier jour, le salon a pris ses quartiers non plus à porte de Versailles mais à la grande halle de la villette, le soleil est au rendez-vous, ce qui est du plus agréable au vu de l’immense queue qui se projette vers l’entrée. Les gens se serrent les mains, s’embrassent, les retrouvailles sont parfois nostalgiques. Tout à la joie de se revoir, les gestes barrières ont, je l’avoue, été un peu oubliés.

Nouveau lieu, nouvelle aventure. L’écrin que propose la grande halle est très accueillant. Il y a de l’espace entre les stands et la circulation est aisée.

Comme à chaque salon, je me prépare à découvrir et me laisse entrainer par les images qui m’entourent, les prouesses techniques Qui éveillent ma créativité. Je dois vous avouer que je suis resté sur ma faim. Seules les grandes entreprises, les ténors de l’univers photographique sont là. Nikon, Canon, Fuji, Réponses photos, graine de photographe etc … Mais où sont passé go pro, dji, manfrotto, Godox, les petits revendeurs, Lowepro, peakdesign, broncolor etc … Les raisons restent un mystère. Cela empute le coté découverte de cette visite car toutes les autres marque ont leurs produits valorisés et expliqués via la presse spécialisée.

Mais soyons un peu optimiste avec la Marque Yushoot, marque BZH qui nous présente un service tout en un pour organiser, planifier nos shooting, facturation et paiement, le tout référencé sur leur plateforme. A découvrir donc sur Yushoot.fr.

Sinon rien à se mettre sous la dent. Alors oui, les poutres métallique mettent bien en valeur les expos, Il y a une certaine homogénéité des stands pour une certaine harmonie tout en gardant chacun leur univers. Mais fini le grain de folie de certains stands, l’austérité est passé par là. Au rayon nouveauté certaines marques vous prêtent du matériel, mais l’organisation reste longue et perfectible. Mais l’idée est bonne et puis comme toute nouveauté il faut laisser murir. Les marques on voulut cette année porter un accent tout particulier aux échanges avec des photographes professionnels pour qu’ils nous apportent leur regard, et nous montrent leur façon de travailler. Il y a aussi la présentation de leur matériel par un spécialiste.

Alors je dis oui, mais 1 h debout je dis non ! Aurais-je pris un coup de vieux ? Peut-être. Dommage car les invités sont souvent bien choisis et très intéressant. Vous avez compris le salon c’est embourgeoisé, fini les shows et les paillettes. Le salon est devenu un lieu de rdv incontournable pour se rencontrer et parler photo que vous soyez pro ou amateur on parle tous le même langage. Je changerais donc de titre « rencontres photos de Paris La villette » ce serais plus juste.

C’est la première année dans ce nouveau lieu, quelques idées demandent à être améliorées et d’autres concernent la vision de la photo des organisateurs.

Cela reste un moment de partage pour tous les amoureux de l’image et c’est bien là le principal.

Yushoot (voir)