Nikon nous fait la surprise de sortir un appareil, pour bien débuter nos vacances.

On reste dans la Série Z bien sûr mais version vintage. C’est tendance mais un appareil photo reste un bel objet reste à savoir ce qu’il y a sous le capot. Le Nikon Z fc est un petit appareil au capteur APS-C et au design inspiré par les anciens reflex argentiques de la firme, tel le FM2.

Qu’est-ce que l’on a pour moins de 1000 euros boitier nu ? « Basé sur la monture Z révolutionnaire de Nikon, l’appareil photo hybride Z fc peut immortaliser vos moments mythiques avec une qualité exceptionnelle. Grâce à la monture Z, le grand capteur de 20,9 millions de pixels au format DX récupère davantage de lumière. Ce gain de luminosité se traduit par une meilleure qualité sur tous les plans : netteté, contraste, vitesse de mise au point et performances en conditions de faible éclairage. » Nikon Il faudra attendre les premiers tests pour se prononcer clairement. Mais tout cela a l’air alléchant.

Ne cherchez pas les différences : le Nikon Z fc a le cœur d’un Nikon Z 50, le premier hybride APS-C en monture Z dévoilé par Nikon en octobre 2019. Ce dernier se dote ainsi d’un capteur CMOS APS-C de 20,9 Mpx couplé au processeur Expeed 6 avec une plage ISO de 100 à 51 200 ISO, extensible jusqu’à 204 800 ISO. Le boîtier dispose ainsi d’un autofocus hybride à 209 points AF couvrant 90% du capteur et compatible avec les modes de détection et de suivi Eye-AF. Par rapport au Z 50, il dispose cependant de la détection active des yeux et des animaux à la fois en photo et vidéo, issue des Nikon Z 6II et Z 7II. On notera également que le mode AF zone large (L) est présent sur ce nouvel hybride, afin de limiter la zone AF active pour la détection des yeux par exemple.

La plupart des caractéristiques originales du Z fc se trouvent donc sur le sommet de l'appareil.

Au dos, nous sommes devant un boîtier assez classique, bien qu'il possède encore une spécificité unique pour un hybride Nikon. En effet, le Z fc possède un écran tactile monté sur rotule. Il s'agit du premier hybride de la firme (qui compte à présent 8 modèles) à posséder un moniteur articulé de cette façon. Retrouvez plus d’informations sur la fiche technique chez les numériques, phototrend et Nikon

Pour ma part j’attends de l’avoir dans les mains et de l’essayer. Il a des atouts pour le reportage et la vidéo. Peut-on lui demander plus.

N’hésitez pas à me donner vos avis sur instagram ou facebook