1/ Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Dans Margaux, il a [O]. Toute ma vie tourne autour de l'eau. Dès le plus jeune âge, c'est devenu mon élément. Tout mon parcours s'articule autour de cet élément. A 6 ans, après avoir vu un spectacle de Muriel Hermine ("Sirella"), mon rêve était de me transformer en sirène. Ma mère m'a inscrite en suite dans un club de natation artistique (=natation synchronisée). Ma carrière sportive à ainsi été ponctuée de belles performances sportive et de belles victoires. En parallèle, j'ai suivi des études en management du sport et école de commerce.

2/ Depuis combien de temps fais-tu de la photo ?

J’ai toujours fait de la photo. Depuis toute petite avec des appareils « jouets » où je m’amusais à photographier ma famille, mon chien et ma piscine (vous savez la petite bleue avec ses trois boudins et l’eau qui arrive à la cheville :)). Au collège j’avais monté un labo photo où on développait nos pellicules et on faisait des montages en jouant avec la lumière. Je demandais aussi à mon anniversaire des appareils « jetables » pour les vacances. Puis avec le numérique j’ai vite investi dans un appareil qui va sous l’eau ainsi qu’une Gopro. C’est donc sur le terrain que j’ai appris et que je me suis perfectionnée. J’ai également suivi quelques formations photos pour apprendre la théorie et m’améliorer en technique.

3/ Peux-tu nous décrire ton univers ?

J’ai fait de mon expérience aquatique, ma différence. Mon aisance dans l’eau me permet d’aller bien au-delà de certaines limites et je pense que je suis encore loin de les avoir toutes explorées. Sous l’eau tout est différent. L’apesanteur oui, mais aussi les couleurs, les sons, les vibrations et les énergies. L’expérience photo aquatique est totalement unique. Elle est aussi exploratoire et c’est ce que j’aime. Car dans l’eau on ne peut pas tout prévoir comme sur terre. Il faut composer avec l’élément et se servir de lui comme source de création et pas seulement comme arrière-plan.

4/ Quel a été ton premier appareil photo ?

Oulala mais on va savoir mon âge du coup :)) C’était le Micro 110 (voir) Il a disparu suite aux nombreux déménagements de mes parents mais j’adorerai en retrouver un !

5/ Quel est ton matériel à l’heure actuelle ?

Aujourd’hui je travaille avec un Canon 5D markIV et un objectif 16-35mm. Et bien sûr le caisson Ikelite compatible pour pouvoir faire de la photographie aquatique.

6/ Quel lien as-tu avec le milieu aquatique ?

Mon secret c’est que je suis plus à l’aise dans l’eau que sur terre ;)) Ma maman dit de moi que si je ne « trempe » pas un peu tous les jours dedans, je deviens insupportable :))

7/ Quelles sont tes sources d’inspiration ?

J’en ai beaucoup mais ce que je préfère par-dessus tout c’est m’inspirer de ce qui n’est absolument pas aquatique pour le transposer. Je m’inspire beaucoup du sport (évidemment !), de l’art et de la nature.

8/ Souvent les femmes enceintes sont mis à l’honneur sur tes clichés, qu’elle est la principale difficulté ou tout au moins les attentions particulières à prendre dans ce milieu liquide ?

La priorité c’est la sécurité. Le milieu aquatique n’est pas notre élément de « base » et même si dans l’eau on pèse six fois moins que sur terre, il faut prendre certaines mesures. Les risques sont divers et il ne faut pas les prendre à la légère. On pense forcément à la noyade mais ce n’est pas le seul. Les malaises, l’hypothermie, la blessure (surtout en milieu naturel), la pression sur les tympans, doivent être anticipés et accompagnés afin de pratiquer en toute sécurité. Pour les femmes enceintes, les risques sont les mêmes. Je demande un avis favorable de la sage-femme avant la séance pour rassurer aussi la maman. Les séances se font à partir du 7ème mois pour que le bébé soit bien formé et que le ventre soit bien arrondi sur les photos.

9/ Peux-tu nous raconter comment se passe une séance ?

En amont on réfléchi ensemble sur les tenues et les styles de photos qu’on a envie de faire. Chaque séance est unique car je ne fais jamais de copie de choses existantes. Je personnalise le shooting et les photos de chaque future maman, en suivant ses envies et ses aptitudes dans l’eau. C’est complètement accessible à toutes les femmes, il n’y a pas besoin de savoir nager. En fonction de leur aisance, je choisi un bassin où il y a pied ou au contraire un bassin plus profond lorsque j’ai par exemple des nageuses synchronisées ;)).

10/ Tu es plutôt Mer ou piscine ?

Mer sans hésitation !!! J’aime le milieu naturel et le terrain de jeu infini qu’il nous offre.

11/ Faut-il être un bon nageur pour faire de la photo « aquatique » ?

Si on veut pratiquer en piscine où il y a pied, il n’y a pas besoin d’être bon nageur. Il faut tout de même être à l’aise dans l’eau puisque 100% du travail se passe sous l’eau et donc en apnée.

12/ As-tu de nouveaux projets à nous divulguer en exclusivité ?

Je suis actuellement en train de travailler sur un film car j’aime aussi beaucoup la vidéo et je la délaisse trop à mon goût. Mais nous en sommes encore qu’aux prémices donc je n’ai malheureusement pas de scoop à te dévoiler pour le moment. A suivre sur les réseaux sociaux ;))

    On peut voir son travail sur :  @margaux_caillier_underwater          Margaux Caillier Photographe Aquatique