Bonjour Caprice Bellflower,
Depuis combien de temps fais-tu de la photo ? Environ 3 ans
Te rappel tu des conditions de ta première séance photo ?
C’était en couple avec mon compagnon, pour une photographe qui avait proposé une collaboration le long des quais de Seine. C’était une grande première, et le résultat était magique. Elle m’a recontactée ensuite pour faire une séance uniquement avec moi.
Est-ce une passion ou un travail ?
Une découverte plutôt ! J’aime beaucoup poser en tant que modèle mais je me considère encore comme amatrice.
Qu’est ce qui te plait dans la photo ?
Travailler mes expressions et différents styles m’aide pour la scène, mon métier. Bien souvent, le résultat d’une séance me donne confiance en moi, je découvre des maquillages, des tenues, des coiffures qui me vont bien - ou pas du tout au contraire ! Et je repars avec une expérience enrichissante. Partager ce moment avec des photographes qui sont pour moi de vrais artistes est un vrai plaisir.
As-tu des photographes avec qui tu aimes travailler ou avec qui tu rêverais de travaillé ?
Je travaille régulièrement avec Laurent Qy, il a l’habitude de prendre en photo des danseuses et c’est très agréable de faire des shootings parisiens avec lui. Il y aussi… toi ! Et Norbert d’Amico, Sebastien Orus-Plana, Patrick Djian... Avec qui je rêverais de travailler, je dirais Man Ray… mais je ne suis pas née à la bonne époque !
Ton plus mauvais souvenir photographique ?
Pour un shooting, il fallait que ma peau brille pour donner des reflets et créer le bon résultat : le photographe ne m’avait pas prévenue et a voulu m’appliquer de l’huile sur le corps lui-même ! Il a évidemment essayé de faire plus, c’était mon pire souvenir, où j’ai compris que certains essayaient vraiment d’abuser. J’ai l’habitude des lourds avec mon travail de danseuse, mais là je ne l’avais pas vu venir !
Tu fais aussi du cabaret est ce que la photo ta aidé ? Ou bien le cabaret ta aider à être plus à l’aise devant l’objectif ?
Les 2 ! La danse est un art du mouvement mais savoir poser aide clairement pour donner plus d’allure et de rythme à la chorégraphie je trouve ; la photo m’aide à prendre encore plus conscience du rendu de mes mouvements, de mes expressions. Et à l’inverse, le cabaret m’a appris à mettre en valeur mon corps et donc à penser mes positions, mes tenues et mon maquillage aussi, et c’est certain que cela aide en tant que modèle… même si ça ne fait pas tout !
Peux-tu nous donné ta définition du Burlesque ?
Pour moi, le burlesque est en forme d’expression. Dansée, si l’on a envie ! Traditionnellement, il s’agit plutôt d’un effeuillage glamour, mais aujourd’hui on peut tout faire, tout dire, tout exprimer : tristesse, opinions politiques, humour, sex appeal, brouiller les étiquettes et les genres. Il s’agit d’un art extrêmement personnel et plein d’émotions.
As-tu une tenue fêtish ?
En ce moment, une longue robe de soirée satinée vert sombre, avec un décolleté asymétrique et une grande fente sur la cuisse. Je remonte le temps dans cette tenue !
Le covid était un moment difficile pour tout le monde et les artistes n’ont pas été épargné comment l’as-tu vécus ?
J’ai choppé ce fichu virus, le 1er mois de confinement a été très difficile physiquement. Et puis je devais partir dans les Caraïbes pour un merveilleux contrat de 4 mois, et danser à la Coupole, tout annulé pour cette période forcément. J’ai été très déçue par toutes ces belles opportunités perdues. Par contre, j’ai pris les cours de yoga d’une amie danseuse en visio, et ce fut une superbe découverte qui m’a permis de reprendre des forces et de la souplesse, et de m’évader un peu en ces temps difficiles !
A quoi fais-tu vraiment attention dans ta vie de tous les jours ?
A suivre mon mode de vie vegan, car je pense que c’est un choix qui peut aider ce monde à tourner plus rond, et qui me donne de la force. Je fais également attention à me faire plaisir, que ce soit à la maison ou au travail. Physiquement, je vais faire plus attention à ma peau et mes ongles avant un shooting.
Quelle relation as-tu avec ton corps ?
Complexe, contradictoire ! J’aime mon corps et je suis aussi complexée ; je suis très à l’aise pour certaines situations et gênée pour d’autres. A 19 ans, j’ai signé mon 1er contrat pour un cabaret parisien et j’ai appris à “devenir une femme”… sur scène ! Avec des résilles qui galbent les jambes, des costumes somptueux qui nous rendent superbes, des chaussures à talons qui nous allongent, des perruques et des postiches, un maquillage qui fait les yeux immenses, les lèvres rouges, tous les traits redessinés, sublimés, et des chorégraphies qui rajoutent encore à la magie sous les lumières de spectacle… Je me suis sentie fière, épanouie, jolie, j’étais ravie et tellement chanceuse ! Et puis, parallèlement à ce monde-là, je me suis inscrite à l’université pour passer un master d’Histoire de l’art. La journée, j’étais fatiguée et concentrée, en jeans, ballerines et pas maquillée. Mine de rien, la question se pose - et est posée : suis-je tout de même jolie, comme ça, au naturel ? Attirante ? Mieux ou moins bien dans mon corps ? Avec un tel métier, le rapport au corps est donc compliqué, pour moi ce fut une construction longue et encore en cours ! Mais pour rien au monde je ne changerais cette expérience, elle est trop passionnante.
Tu as un plusieurs cordes à ton arc entre autre la pole, alors sport ou non ?
J’ai une formation de danse classique et j’ai passé la formation pour être professeure au CND. Je fais de la pole dance depuis des années et enseigné cette pratique quelques temps, mais suite à un accident j’ai largement baissé le niveau de mes performances pour ne plus me faire de grosses frayeurs. J’ai fait du striptease, du french cancan, du charleston et des claquettes, récemment on m’a demandé de me mettre au chant… J’apprends tous les jours !
Peux-tu nous donné un bon plan make-up ?
Mettre des faux cils agrandit le regard, j’adore en porter pour mes shows et les shootings ! Sinon, tester plusieurs styles, et demander des conseils aux MUA qui ont des doigts de fée ! Et acheter du makeup non testé sur les animaux, bien sûr !
Un conseil a donné a de future modèle ?
Amusez-vous, testez, découvrez-vous ! Et faites attention à vous aussi, faites-vous accompagner par exemple, demander des contrats, des avis à d’autres modèles.
As-tu des projets en têtes ? Si oui une exclus
De nouveaux numéros burlesques, avec des thèmes qui me font rêver et de somptueux costumes ! Et le report de mon contrat aux Caraïbes, pour 6 mois cette fois, avec carte blanche pour mes numéros solos...
Merci à Caprice Bellflower pour cette jolie parenthèse