Florentine Pautet "l'interview"
1 - Peux-tu te présenter brièvement pour celles et ceux qui découvrent ton travail ?
Je m’appelle Florentine, j’ai 29 ans, je viens de Bourgogne et je suis photographe spécialisée dans les concerts.
2 - Qu’est-ce qui t’a attirée vers la photographie de concert, en particulier ?
J’ai toujours aimé la musique, je participe à beaucoup de concerts depuis que je suis toute jeune donc c’est naturellement que j’ai eu envie de m’essayer à la photographie de concert. J’avais déjà un reflex que mes parents m’avaient offert pour Noël donc je me suis dit pourquoi pas tenter !
3 - Te souviens-tu du tout premier concert que tu as photographié ? Quelle sensation t’en est restée ?
Le tout premier concert que j’ai photographié, c’est en fait un festival local au Creusot, où j’ai grandi. C’était Les Wampas en 2015. Je m’en souviens comme si c’était hier ! Cela faisait bizarre d’être accréditée pour la première fois, surtout que j’avais l’impression de ne pas être à ma place, de ne pas mériter d’être là. Mes photos sont terribles, heureusement que j’ai progressé !
4 - Pourquoi la scène musicale t’inspire-t-elle autant ?
La musique a toujours eu une énorme place dans ma vie, et quand j’ai découvert les sensations d’un concert en live, ça a été le déclic. C’est là où les émotions sont les plus fortes, j’oublie mes problèmes du quotidien et j’ai l’impression de ne faire qu’un avec le public et les musiciens. Photographier toute cette tension, tous ces sourires et toutes ces émotions, c’est ce qui me fait vibrer.
5 - As-tu des influences ou des artistes (photographes ou musiciens) qui nourrissent ton regard ?
Beaucoup de photographes m’inspirent mais je dirais que le premier a été Jonathan Bertin. Ensuite, j’adore le travail d’Odieux Boby et Nicolas Leconte.
6 - Quel est ton processus avant un concert ? Tu te prépares ou tu te laisses porter par l’instant ?
On va dire que cela dépend des concerts ! Pour les petits concerts, je ne me prépare pas vraiment, mais lorsqu’il s’agit de gros concerts avec des artistes très connus avec une grosse production scénique, j’aime bien savoir ce qui va m’attendre. J’essaye donc de regarder sur Youtube à quoi ressemble le show, pour savoir où me placer par exemple. Quand je travaille directement pour les artistes, je leur demande bien sûr quels sont les moments à ne pas louper et s’ils veulent des choses particulières. 7 - Comment choisis-tu les concerts que tu vas couvrir ? Est-ce par affinité musicale ou par envie de défi visuel ?
Les deux ! Lorsque je demande des accréditations, c’est souvent car j’adore les artistes. Parfois, on me propose aussi des concerts où je ne serais pas allée de moi-même. Et c’est souvent ceux-là que j’adore shooter le plus car ils sont pleins de surprises ! Je veux toujours me challenger et expérimenter donc je suis vraiment ouverte à tout.
8 - Qu’est-ce que tu cherches à capturer au-delà de la performance ? Surtout les émotions. Je dirais que mon style photo évolue d’année en année, mais j’ai remarqué que mes photos préférées actuellement sont celles qui reflètent parfaitement les émotions des artistes sur scène, ça peut être des portraits rapprochés ou même des gros plans sur des instruments. J’aime beaucoup mes photos qui sont « minimalistes », où on ne voit que le sujet principal sur l’image.
9 - Quels sont les plus gros défis techniques auxquels tu fais face pendant un concert ?
C’est généralement les petits concerts dans les bars, où quand les lumières ne sont pas bonnes. Dans les petits concerts comme ça, c’est difficile de capturer ce que je veux car les lights ne mettent pas en valeur la scène. Mais il faut s’adapter !
10 - Tu travailles souvent dans des conditions de lumière complexes. Comment gères-tu ça sur le moment ?
Vraiment au feeling ! Je ne suis pas adepte du flash en concert, donc quand les lumières sont trop compliquées, je cherche à faire des photos plus artistiques, par exemple avec du flou de mouvement.
11 - Tu arrives à photographier tout en te laissant porter par la musique ?
C’est une bonne question ! J’ai l’impression de ne pas profiter quand je travaille, la musique est vraiment au second plan alors je ne dirais pas que je me laisse porter car je suis trop concentrée à essayer d’avoir de bonnes photos !
12 - Est-ce qu’il t’arrive de vivre des instants presque "magiques" en plein shoot, où tout s’aligne ?
C’est très rare, en plus je n’ai pas encore réussi à photographier « LA » photo parfaite, celle qui me fera dire « là tu as géré ». Mais quand j’arrive à prendre en photo des musiciens qui sautent par exemple, c’est super.
13 - Y a-t-il une photo de concert qui, pour toi, représente parfaitement ton univers ?
Cette photo représente parfaitement mon univers parce qu’elle condense tout ce que j’aime capturer en live : la puissance du moment, l’intensité brute du performer (ici Winston McCall de Parkway Drive), et cette lumière dramatique qui sublime la scène comme un tableau. Il y a une énergie presque mythologique dans ce geste — un cri silencieux vers le public, entouré de flammes. J’adore raconter des histoires à travers mes images, et ici, sans dire un mot, tout est dit : la musique, la rage, la ferveur collective. C’est exactement ce que je cherche : transformer une performance éphémère en image iconique, avec un style à la fois poétique et intense.
14 - Que ressens-tu quand tu regardes tes images après coup ? C’est encore le concert que tu revis, ou autre chose ?
Ça me permet de voir des choses que je n’ai pas vu lors du concert ! Souvent, je retouche mes photos en écoutant la setlist du concert. Quand je regarde mes images après, je suis sois contente, sois déçue de ne pas être arrivée à shooter ce que je voulais.
15 - Enfin, quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui voudrait se lancer dans la photo de concert aujourd’hui ?
Je dirais que n’importe qui qui voudrait se lancer dans la photo de concert peut le faire. Achetez un appareil photo compact et commencez à aller shooter des concerts depuis la fosse. Ça permettra d’avoir un portfolio et d’ensuite pouvoir démarcher les médias, artistes ou productions. Pour illustrer cette interview, pourrais-tu m’envoyer une dizaine de photos de ton choix, ainsi qu’un portrait de toi ? Cela permettra d’enrichir la mise en page de l’article. Prends le temps qu’il te faut pour y répondre. Merci d’avance pour ta confiance !
Pour découvrir son travail :
florentine.p
Site officiel