Tifanie "l'interview"

1. Pour commencer, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m'appelle Tifanie, je suis une jeune femme curieuse et épanouie, né en 95. J'aime les arts visuels et art plastiques sous toutes leurs formes, une choses que je pratique depuis que je sais tenir un crayon. J'ai commencé à poser fin 2022, il y a un peu moins d'un an au moment où je vous parle.

2. Qu'est-ce qui vous a amenée à poser devant l'objectif en tant que modèle ?

Le hasard d'une rencontre, je m'étais remise au dessin et un photographe m'a fait une commande, puisque je passais par chez lui, je lui ai proposé de lui livrer directement... c'est ainsi que je me suis retrouvée dans un studio, le résultat fut pour moi une révélation...

3. En quoi la photographie est-elle importante pour vous ?

C'est une façon de m'exprimer, de sortir de ma bulle, j'aime poser et découvrir le résultat, voir si l'émotion, la position correspond à ce que je voulais montrer... au-delà de ça j'aime la photo pour son côté "instantané" contrairement au dessin... De plus c'est une œuvre qui se fait à plusieurs un modèle n'est rien sans un photographe.

4. Avez-vous réussi à vivre de votre art ou est-ce simplement une passion ?

Non pas pour le moment, je ne suis pas dans une agence donc il n'est pas possible d'en vivre… Ce n'est pas un objectif mais je serai ravie de pouvoir en faire un métier, dans tous les cas je souhaite que ça reste une passion.

5. Qu'est-ce que vous appréciez le plus lorsque vous posez pour des photographes ?

Ce que j'aime est le sentiment d'accomplissement, et l'adrénaline que cela peut procurer. Au-delà de ça, créé un projet en coopération est très enrichissant, humainement et artistiquement ! C'est certainement ce que j'aime le plus en posant pour un photographe : la création

6. Préférez-vous travailler avec des photographes directifs ou ceux qui vous laissent plus d'autonomie devant l'objectif ?

Je pense aimer les deux, en tout cas les deux façons de travailler sont intéressantes. Si un photographe a une idée bien précise de ce qu'il veut, c'est très gratifiant de réussir à coller avec son projet… et j'aime aussi pouvoir m'exprimer librement, je suis créative, le lieu où le contexte me donne souvent beaucoup d'idées … mais bien sûr parfois je sèche et j'ai l'impression de tourner en rond dans ce que je propose. Le regard du photographe est là très important pour moi. Le mieux est d'avoir un juste milieu.

7. Avec vos nombreux tatouages, est-ce un avantage ou un inconvénient pour trouver des photographes ? Avez-vous de nouveaux tatouages en prévision ?

Je dirais que c'est un avantage, beaucoup m'ont contacté justement pour ça. Avoir un modèle tatoué est nouveau pour certains et cela permet de changer leur approche du corps humain et variés les "styles". Oui, des nouveaux en approche ! Tant qu'il restera de la place il sera difficile de m'arrêter ! En ce moment je fais l'intérieur des bras en bleu, puis j'ai un gros projet en tête pour ma cuisse gauche…

8. Comment percevez-vous votre propre corps ?

Beaucoup dirait que je n'ai pas le droit de m'en plaindre, mais bien sur je lui trouve des défauts bien que je sois aujourd'hui plutôt à l'aise avec. Lorsque je pose c'est un outil que je m'approprie pour pouvoir communiquer.

9. Pourriez-vous partager vos émotions lorsque vous avez fait votre premier shooting dénudé ? Étiez-vous anxieuse, à l'aise, ou ressentiez-vous de la peur ? Pourriez-vous nous raconter cette séance ?

Pour mieux comprendre ma réponse, je dois vous dire que je suis naturiste. Ainsi mon rapport au corps humain est certainement un peu différent de la normal. La première fois que je suis passée devant l'objectif s'était en sous-vêtements, mon stress n'est pas venue de ma tenue mais simplement du fait que c'était une expérience nouvelle... je ne me souviens plus de comment s'est déroulé ma première séance nue mais l'idée m'est certainement venue naturellement dans un moment où je trouvais plus esthétique de ne rien porter d'autres que mes tatouages. Au final, je suis à l'aise en posant nue et me sens plus libre dans mes postures. Je travaille plus aujourd'hui sur comment utiliser les vêtements dans ma façon de poser.

10. Pouvez-vous nous parler de votre meilleur et de votre pire souvenir en tant que modèle ?

Question pas facile. Le pire est certainement dernièrement, j'ai eu une grosse irruption de boutons (suite à des rasages répétés et une peau sensible) et j'avais une rencontres modèles-photographes dont le thème était maillot de bain... je ne voulais pas annuler et ça a été pour moi une épreuve que de paraître à l'aise, dans cet état, parmi des personnes que je rencontrais et qui ne m'avaient vu que sur des photos souvent retouchées... Mon meilleur souvenir restera celui de mon premier shooting avec Taishoot, sans lequel je ne répondrai pas à cette interview aujourd'hui. Mais j'ai plein de très bon souvenirs et je suis ravie de chaque shootings et rencontres que j'ai pu faire.

11. Préférez-vous poser en studio ou en extérieur, et pourquoi ?

Je ne pourrai pas choisir. En studio cela permet de poser un cadre, mieux travailler les lumières, les poses… et j'aime le résultat "épuré" que cela peut donner. En extérieur, s'adapter au lieu, créer "à l'instinct" j'adore !

12. Comment choisissez-vous les photographes avec lesquels vous travaillez ? Aimez-vous refaire des séances avec les mêmes photographes ?

Je choisis les photographes en fonction de mes affinités artistiques et du projet. J'aime qu'ils aient un style bien à eux. Le feeling est bien sûr très important et malheureusement la localisation… Oui, j'aime refaire des shooting avec les mêmes photographes, les résultats sont souvent encore mieux grâce à une meilleure communication ou complicité. Néanmoins, j'essaie de prioriser les nouvelles collaborations.

13. Quelles ont été les premières réactions de votre entourage en découvrant votre travail en tant que modèle ?

Les réactions ont été variées. Mon compagnon et mon petit frère sont certainement mes plus grands fans. Puis, il y a eu ceux qui n'ont rien dit (pas à moi directement) ne comprenant pas le sans artistiques des photos. Mais dans l'ensemble, les réactions ont été très bonnes et avec de la fierté.

14. Avez-vous des projets ou des objectifs futurs que vous aimeriez partager ?

Des projets, oui pleins ! Le prochain lors d'un workshop organisé par Julie Vont Trash (@fatalvamp). Je vais m'essayer à la vidéo... et prochainement, participer à un show immersif organisé par Rouge Obscur (@rougeobscur.art) peut être le début d'une nouvelle aventure ! Je ne me fixe pas d'objectifs, même si je suis de nature ambitieuse, j'ai d'ailleurs commencé à prendre des cours de danses et de théâtre, ce qui m'aide beaucoup dans mon travail de modèle. Je me laisse avant tout porter par les opportunités qui s'offrent à moi. J'aime rêver mais je reste réaliste…

15. Quels conseils donneriez-vous à de futurs modèles qui souhaitent se lancer dans cette activité ?

Le meilleur conseil que je pourrais leurs donner est de ne pas se soucier du regard des autres (j'y travaille encore..) et surtout de s'amuser. Par ailleurs, il est important de bien discuter avec le photographe en amont, d'exposer ses envies et surtout ses limites. Et si il y a doutes sur le sérieux du photographe, il ne faut pas hésiter à contacter une modèle ayant déjà posé pour lui !

Pour découvrir son travail, vous pouvez visiter son site web :

tiftimodele

Crédit photographes : @taishoot_official @taishoot1 (Taishoot), @sushiphotophoto (Sushi Photo Lab), @theodora_sabath_insta4 (Théodora Sabath), @marvalphoto (Alejandro Marval), @pascalbrizard (Pascal Brizard), @mustangueur_photographe (Patrice Frouart), @db_shooting (David Bensard)