Bonjour Madame Louve !

1 - Peux-tu te présenter en quelques mots pour celles et ceux qui ne te connaissent pas encore ?

Bonjour tout le monde, Je me nomme Julie, alias Madame Louve. Je suis modèle photo depuis 3 ans maintenant et c'est une passion qui permet de refléter ma vie personnelle et professionnelle, l'intégralité de mon être.

2 - D’où vient ce pseudonyme, "Madame Louve" ? Qu’est-ce qu’il représente pour toi ?

Bonne question, Madame Louve est un alter qui a commencé dans ma sphère professionnelle. Travaillant dans l'univers BDSM, il me fallait un pseudonyme qui exprime ce que je veux renvoyer en face de moi... Et comme j'aime l'aspect animal, primal... Les crocs et les griffes, ainsi que l'aspect sensuel d'une rencontre, Madame Louve fut trouvée assez rapidement. Il représente pour moi, une partie importante de ma personnalité qui prend de plus en plus de place dans ma vie personnelle également.

3 - Tu te décris comme une modèle alternative. Pour toi, ça veut dire quoi exactement ?

Toute description est relative mais pour ma part, je le définis par le fait de vouloir exprimer un univers qui sort des cadres classiques. J'aime sortir des sentiers battus, découvrir la part sombre de moi même, exprimer la folie, la poésie, qu'on ne voit pas forcément mon visage...

4 - Ton univers est très onirique, presque mystique parfois. D’où vient ce côté rêveur qui t’habite ?

Depuis mon enfance... J'ai vécu en pleine forêt, et être fille unique laisse exprimer une imagination débordante. Passionnée de mythologie et d'ésotérisme, je le transpose en écris poétiques, en dessin entre autres...

5 - Comment choisis-tu les photographes ou les projets avec lesquels tu collabores ? Qu’est-ce qui t’attire dans une idée ?

Je pense plutôt que nous nous choisissons mutuellement, c'est une entente, un désir partagé. Nos envies et nos univers coïncident et c'est parti !

6 - Quelle place accordes-tu à l’improvisation et à l’intuition dans une séance photo ?

Cela dépend de la recherche du moment. Il peut y avoir des séances où le photographe me suis dans mes délires et laisse une entière place à l'improvisation et d'autres fois, un projet très cadré. Les deux me plaisent.

7 - Que cherches-tu à exprimer à travers ton corps et tes poses ?

J'aime faire réfléchir, me dire qu'en regardant cette œuvre la personne a ressenti une émotion. Peut importe laquelle, c'est personnel.

8 - Le regard des autres peut parfois être dur ou mal interpréter une démarche artistique. As-tu déjà souffert du jugement sur tes photos ?

Pas vraiment... J'aime le fait de créer quelque chose et cela fait évidemment réagir. Chacun réagis à sa manière et on ne peut pas plaire à tout le monde, l'art est subjectif. Et puis... Si certaines réactions peuvent être vives cela veut dire que l'œuvre a impacté la personne, que cela l'a renvoyé à ses propres failles et cela... C'est un travail propre à chacun.

9 - Tu poses parfois nue ou partiellement nue. Qu’est-ce que cela représente pour toi ?

Laisser exprimer mon corps à été plus facile de prime abord que mettre en lumière mon regard. Au fur et à mesure, j'arrive à me mettre à nu en mettant en valeur mon regard. J'aime aussi le fait qu'on puisse imaginer une émotion sans chercher le regard de l'autre.

10 - Selon toi, pourquoi la nudité dérange-t-elle encore autant alors qu’elle peut être si poétique, douce ou symbolique ?

On associe trop souvent encore nudité et sexualité, sensualité et sexualité, sexualité et quelque chose de négatif. En tant que femme c'est encore pire, Mais quel dommage. J'assume fièrement le fait d'être un être complexe et décomplexé, sensible et curieux de tout.

11 - As-tu déjà eu un déclic ou une séance qui a changé ta manière de te voir, de t’aimer ou de poser ?

Toutes les séances que j'ai pu faire m'ont changé d'une certaine manière. Elles m apprennent toujours quelque chose, que cela soit au niveau de la confiance en soi, de la conscience de mon corps ou certains aspects techniques...

12 - Est-ce que tu as parfois douté de toi, de ta légitimité en tant que modèle ?

Je doute tout le temps ! Mais c'est ce qui me permets de me remettre en question, de réfléchir à mon travail, à ce que je souhaite exprimer, à écouter et travailler conjointement avec l'artiste photographe.

13 - Quel regard portes-tu aujourd’hui sur ton parcours ? Et sur ton corps ?

Je suis extrêmement fière. J'ai commencé les séances photos pour me sentir à l'aise avec mon corps de femme et l'évolution m'a permis d'apprendre à exprimer ce que je veux et ce que je ne veux pas, de mieux me connaître en tant que personne. J'ai pu rencontrer des gens formidables, d'autres moins... Mais j'apprends toujours quelque chose. L'art est fascinant.

14 - Y a-t-il un message que tu espères faire passer à travers tes images ?

Faire réfléchir, impacter l'esprit, cela dépend du travail effectué en amont. Que cela soit poétique, trash ou sensuel...

15 - Enfin, quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui aimerait se lancer dans la photo en tant que modèle, mais qui n’ose pas ?

De foncer ! Je ne me suis jamais sentie aussi complète et aussi sûre de ma personne qu'en réalisant ces différentes séances. De bien choisir les photographes avec qui vous allez travailler, qui sont en accord avec votre envie, votre univers et de se renseigner sur leur travail.

Et de se faire confiance.

Pour découvrir son travail, vous pouvez visiter son site web :

@lilly_la_louve

Crédit photographes : @jpcharbonnot_pix, @Jean Paul Verjus, @lilou.photo.85, @cidrekphotoboudoir, @Francis Loubry, @alan_rejasse_photos, @mglphotographe, @frederique.mariot