Instagram : pour ou contre ?

C’est la question que Sébastien Roignant (photographe) a posé à d’autres confrères. Les réponses furent intéressantes.

Mais voilà mes réflexions. Instagram fait partie de la panoplie des réseaux sociaux qui a envahi nos téléphones et notre espace-temps. Il a pour but de mettre en relation des individus avec d’autres, selon leurs centres d’intérêt. Instagram a été créé pour valoriser le travail photo et il a bien rempli sa mission. Il permet de voir le travail d’autres photographes et des modèles. De pouvoir échanger et de créer son univers. Outils de création car au tout début le format carré imposait une autre vision et un travail de cadrage complément diffèrent. Chacun créant son univers avec ses propres filtres pour uniformiser ses photos dans toutes ses publications. J’aime bien travailler sur ce format carré cela donne une vision différente de notre travail. C’est un choix, Comme celui de mettre ou non des filtres, de faire des série de 3 ou 6, de mettre des photos de Backstage etc …

Arrêtons de croire que nous devons rester spectateur et soyons plus acteur de ce que l’on veut montrer. Bien sûr que beaucoup de profils ou de photos peuvent se ressembler mais combien sommes-nous à utiliser cette application ? Cela reste avant tout un outil. Après il sera aussi votre image. J’entends parler d’améliorations, d’algorithmes qui ne vont pas dans le bon sens. Est si important ? Nous parlons d’une application, qui propose un outil gratuit et qui ne fait pas dans le bénévolat. Il cherche à gonfler son influence et donc sa clientèle ce qui parait logique. Mais nous aussi nous sommes dans le même esprit nous cherchons à toucher le plus de monde possible avec nos photos. Certain juste pour le plaisir de nous faire découvrir des paysages pour éviter qu’elles restent dans un vieux carton poussiéreux. D’autres pour montrer à leur future clientèle leur savoir-faire. D’autres à partager un savoir. Bref une multitude de profils.

Qui n’apprécie pas d’avoir un « j’aime » sur une photo, cela fait du bien à notre égo. Dont-on courir après ?

Pour moi Instagram permet de découvrir l’univers d’individus qu’ils soient photographe, maquilleuses, modèles ou autre. C’est très enrichissant pour notre regard et savoir que l’on peut échanger ou travailler avec ces personnes est très intéressant. Il me permet aussi d’échanger avec des modèles pour de futures collaborations et c’est un outil très simple. Ce qui est dommageable ce sont les non réponses et les faux comptes. Il y a toujours un côté obscure à toute pratique.

Si vous voulez voir la vidéo de Sebastien Roignant (voir ici)

Sinon on se retrouve tous sur Instgram, montrez votre talent, votre créativité mais n’attendez rien en retour. Laissez simplement la magie opérer.