Ce que je vais décrire dans cette fiche est ma vision personnel et d’une expérience de plus 15 ans. Ce qui faut bien comprendre c’est qu’être modèle est avant tout un métier et comme dans tout métier, il y a des codes, des règles, un apprentissage. Je décompose les modèles en trois catégories.

La première modèle dit « Amateur ».

Définition : Femme ou homme cherchant a gardé un souvenir de soit à un instant T.

  • Vous avez le modèle qui recherche un photographe pour un évènement particulier (ex grossesse, évènement sportif etc …)
  • La personne qui veut faire de modèle son métier (faire un book)
  • Les modèles qui affrontent leur image a personne tiers (photothérapie) Retrouvé la paix avec son image. (C’est très important).
  • Les modèles qui veulent offrir leur image comme un cadeau (A l’heure famille ou petit ami(e)
  • Nouveau venu les influenceuses qui veulent gagner en qualité d’image.
  • Modèle par défi, rien de plus intéressant que d’affronté le regard d’un autre sur sa personne et d’avoir de beau souvenir

La deuxième : Modèle « Argentique »

Il s’agit non pas comme nos anciens appareil photo, mais plutôt des modèles qui attache au fait d’être modèle de produire un service. Celle-ci le font en priorité pour le coté pécunié. Certaines le font comme un job d’été, pour payer leurs études, ou pour survivre. Leurs inspirations sont différentes.

La troisième : Modèle « Professionnel »

C’est des personnes qui gagnent leur vie en étant modèle. Cela demande de l’expérience, d’avoir un réseau (agence, photographe etc …), d’être organisé. Leur corps est leur outils de travail, donc cela passe par coiffure, manucure etc … faire attention à ne pas se blessé (coupure, bleue). Apprendre a posé pour répondre au plus vite aux demandes du photographe et au client. Car le temps c’est de l’argent. Être modèle pro c’est une façon d’être et surtout un vrai métier. Voilà je viens de faire le tour des trois catégories.

Les règles sont bien défini avec les modèles pro, par contre règne une vrai anarchie avec les modèles amateurs et argentique. Pourquoi ? C’est plus ou moins la faute des photographes. Je m’explique, pourquoi rémunérer une personne sans expérience ? C’est comme payé un mécano pour une réparation alors qu’il voit une voiture pour la première fois, cela n’a pas de sens. Pourquoi le font-alors ? Pour deux raisons :

  • Par voyeuriste pour certain (travail peu qualitatif et possibilité de voir le modèle en lingerie ou nu)
  • Mais plus inquiétant pour s’assurer d’une motivation à la venue du modèle ( et oui il n’est pas liégeons de voir des annulations de dernières minutes pour des motifs plus ou moins flou ) Avec une carotte cela marche mieux (bienvenue en 2021)

Finalement sans le vouloir les photographes entretiennes cette magie que sans expérience on peut gagner de l’argent. Par contre je parle bien de rémunération et non de défraiement. Si vous faite la demande auprès d’un modèle qui habite loin, ou que celle-ci doit acheter une tenue que vous désirez il est normal de payé ceux-ci. Par contre si vous faite appel à une maquilleuse ou une styliste les frais doivent-être partagés.

Que veut dire collaboration ?

Action de collaborer, de participer à une œuvre avec d'autres. Que le photographe ou le modèle soit à ses débuts ce qui compte c’est le partage. Chacun arrivant avec son vécu, sa motivation pour mettre à bien un projet commun. Le but étant de réussir un travail qui convienne aux deux parties. C’est un échange. Que le modèle arrive avec un bouton, que le photographe mettent plus de temps à corriger ce n’est pas le plus important ce qui compte c’est le respect de chacun.

Quelques règles de savoir vivre et pour réussir une bonne collaboration. _- Quel type de photo : mode, portrait, lingerie, nu, urbex

  • Connaitre les limites des modèles (je veux faire que du portrait)
  • Définir un style (Urbain, glamours etc…)
  • Respecter l’heure du shooting (important si la personne a d’autre RDV, si il a loué du matériel, l’ensoleillement etc ….)
  • Laissé une trassabilité du lieu de RDV par mail ou texto
  • En cas d’imprévu : prévenir le plus tôt possible afin d’éviter la dernière minute
  • Evité de faire la fiesta la veille
  • Prévenir si vous venez accompagner (car des fois le studio peut-être réservé pour nombre de personne défini, la place aussi du studio si celui-ci est petit etc …)
  • C’est au photographe de garantir la sécurité de son modèle.
  • Signé un contrat d’utilisation de vos photos.
  • Le photographe doit fournir quelques photos 2 mois max après la date de prise de vu._

J’attire votre attention sur les délais qui sont souvent la cause de discorde entre le modèle et le photographe. Comme il est insupportable qu’un photographe ne vous envoie aucune photo, celui-ci ne s’engage pas non plus à vous fournir les photos dans la semaine. On est dans l’univers de l’amateur, le traitement photo prend du temps et la photo n’étant pas son métier, il fait cela en plus de son métier. Si vous voulez vos photos dans la semaine c’est un choix soit vous le négocié avec l’amateur photographe car vous en avez un besoin urgent et lui relève le défi, soit vous prenez un professionnel et vous payer. Mais il est rare d’avoir le beurre et l’argent du beurre

  • Pas de rémunération (vous n’avez pas de numéro de Siret, sinon c’est du black) pas beau !!
  • Si vous n’avez pas confiance ou des doutes sur le photographe ne perdez pas de temps annulé.

Conseil aux futurs modèles :

Il est préférable de choisir ses photographes car chacun a son style. Votre regard sur une ouvre n’est pas le même que celui du voisin. Vous avez des exigences il faut en parlé clairement avant shooting, pour éviter tout malentendu le jour du shooting. Prévenir une amie ou membres de sa famille, du lieu du shooting, des horaires et des informations sur le photographe. Indiquer par texto quand vous êtes sur place et un autre quand vous partez. Si vous avez moins de 18 ans vous devez être accompagné et avoir l’autorisation des deux parents. Suivez des photographes dont le style vous plait, écrire régulièrement pour montrer sa motivation a travaillé avec les photographes que vous avez sélectionnés Si vous avez des doutes faites votre enquêtes.

  • Pas de site (louche) car il y a maintenant la possibilité de faire des sites gratuits.
  • Si la demande est émis par les réseaux sociaux contacté un ou deux modèles photographiés pour savoir si la séance c’est bien passé.

Une séance photo ou shooting est un moment de partage et d’échange. Il est important d’être motivé, respectueux afin de s’exprimer dans les meilleures conditions et dans une ambiance conviviale.