La loi du déconfinement.

Confinés, emprisonnés, privés de notre liberté. Des mots forts sont lâchés. Mais restons positifs, la solidarité, la création et l’innovation ont la part belle. Reste à choisir son camp ; optimiste ou pessimiste. Ce confinement peux-être salutaire pour les photographes amateurs, (tris des photos, choix de création, remise en question de certain choix, apprentissage via différents vecteurs d’information) . Il n’en est pas de même pour les professionnels avec une trésorerie qui n'a cessé de décroître. Les boutiques photographiques avaient déjà eu du mal à survivre avec l’arrivée du numérique, j’ai bien peur que ce covid fasse l’effet d’une bombe à retardement. Mais je vous avouerai que je préférerais me tromper, car nous avons besoin de leur expérience et de leurs conseils pour faire le bon choix et pour avoir des résultats à la mesure de nos attentes.

Quant à moi, je vous avoue me perdre dans tout cela. Comment ça ? Cela fait une semaine que nous ne sommes plus confiné, et nous ne savons pas trop comment nous y prendre. Reprendre le studio ? Après tout nous ne serons que deux dans un petit espace confinés. Mais mon modèle a-t-elle respecté à la lettre le confinement ? Est-ce un porteur sain ? Devrais-je tout désinfecter après son passage ? Devrais-je porter un masque pendant toute la séance ? Au vu de toutes ses interrogations je préfère opter pour l’extérieur qui est plus adapté à mon mode de fonctionnement dans cette période. Je privilégie les séances en extérieur de mai à octobre pour accroitre le champ des possibilités, le fait de travailler avec la lumière naturelle et avec des décors changeants permets de faire évoluer notre vision des poses et de la lumière.

Par contre travailler en extérieur apporte son lot de question et surtout son lot de frustration. Nous sommes limités aux cents kilomètres autour de chez nous et mettre des modèles dans les transports me semble être une mauvaise idée. Peut-on prendre son véhicule sans risque n’étant pas à un mètre ? Oui mais avec un masque et en prenant soin de tout désinfecter. Passer tout un shooting avec un masque est une vraie épreuve ; réussir à se comprendre puis supporter la chaleur qui peut-être étouffante me paraît contraignant. Il n'est donc pas facile de trouver des modèles qui acceptent de travailler dans ces conditions. Mais soyons solidaire respectons les règles pour qu’enfin nous puissions reprendre une vie normale. Je profite de ce petit article pour vous montrer une vidéo sur comment nettoyer son appareil en période COVID. Soyez sage mais pas trop et soyez heureux.