Avant-propos

Cela fait presque 1 an que je n’avais pas repris le shooting de natation, faute d’évènements bien sûr. Les championnats de France c’est nouveau pour moi. D’autant plus quand tu sais que les épreuves sont qualificatives pour les J.O de Tokyo.

Ces Championnats, ont lieu à Chartres, à l’Odyssée c’est un magnifique complexe. Je le connais bien ayant fait les championnats d’Europe et quelques Open.

Les inconnues concernaient l’organisation de la course, les mesures sanitaires et la météo. De plus, c’est une compétition de 6 jours avec de gros enjeux. C’est galvanisant mais aussi inquiétant.

Pour ce genre d’évènement ont prend la totale, 2 boitiers et toute la panoplie d’objectifs. Je ne suis pas tout seul pour ce genre d’évènement toute la Team FFN et surtout mon compère Jacques qui s’occupe de récupérer mes cartes et de répondre aux commandes des partenaires ou de la presse.

Mes missions, photos d’ambiances, photos partenaires, photos des courses bien sûr et de nos athlètes qui allaient partir à Tokyo. Le décor est planté.

Les deux premiers jours

C’est toujours difficile de se remettre dans le rythme, car avant tout, la photo est une question de sensations, d’émotions. Certes il faut de la technique et du matériel. Mais en photo de sport, le placement fera la différence.

Les courses s’enchainent très vite quand il s’agit des séries du matin. D’ailleurs c’est parfois les plus intéressantes car tu as plus d’amplitude au bord du bassin que pour les finales de l’après-midi. Des sensations reviennent comme les douleurs du genou à force d’être accroupi dessus. Une chaleur étouffante à l’extérieur 35 °c rend la piscine suffocante surtout quand tu portes le masque. Tu essayes de trouver le moindre courant d’air, même la salle de presse qui habituellement est climatisée, n’était pas alimentée. Résultat : coup de chaud dès les premiers jours. Finalement on a regardé à plusieurs fois nos applications météo et prié pour que les températures tombent. Ces deux jours d’observations poussées étaient plutôt rassurants, certains réflexes ne s’oublient pas.

Une compétition endurante

Vous allez me dire ce n’est qu’une compétition de 6 jours, rien à voir avec Rolland Garros, un mondial de Foot ou autres, le tour de France, les J.O etc. … je suis entièrement d’accord. Mais dans tout sport il y a ses avantages et ses inconvénients. Cette édition sera marquée par des émotions fortes et une pression si palpable que tout se devine dans les regards. Les nageurs sont toujours aussi agréables malgré les enjeux, et on sent un vrai soulagement quand la qualification est dans la poche.

Mais j’ai l’impression de faire toujours la même chose alors vient le temps des essais. On profite des séries pour monter un multiplicateur 1,4 sur le 400 mm pour voir ce que cela donne et de faire quelques photos des gradins, des sorties de l’eau à ras du sol etc … bref la pression que l’on se met en début de compétition a tendance à s’envoler, par contre la fatigue pointe son nez. Garder à tout prix notre vigilance.

J’en profite pour discuter avec d’autres photographes tout aussi passionnés sur la photo de sport. En natation on est majoritairement équipé de la marque Jaune, donc il est agréable de parler des astuces et des futures machines de la marque. Ce qui faut savoir c’est que la natation est très exigeante coté matériels, car les conditions humides, le fait de lumière artificielle très changeante (jaune caca) + lumière du jour, un mouvement rapide et des gouttes d’eau qui rendent fou les autofocus, bref si vous n’êtes pas équipé de matériels pro voir très experts, il ne faut pas y aller. Car vous allez être déçu du résultat, je sais j’ai déjà essayé lol.

Acteur mais pas parasite

Les photos de sport demandent de la connaissance dans ce même sport pour ce placer correctement sans gêner les officiels et sans parasiter la compétition.

On apprend toujours. C’est ce qui fait la beauté du sport et de ces évènements, il faut toujours être au fait de ce qui se démarque d’une édition 2018 de celle de 2021. Rester sur le qui-vive.

Cet évènement est aussi un moment de partage, d’échange et de belles rencontres. Qu’il s’agisse du publique ou des sportifs.

2021 fut un peu spéciale suite à un mur qui bouge, une jauge covid qui fait que l’on était moins nombreux mais l’ambiance était là et les gens sur place d’une grande générosité. Hâte d’être sur l’aqua challenge de Septembre et un grand merci aux artistes de ce sport si exigeant.