A la rencontre de la Bretagne nord,
Une ballade de 2 semaines qui nous emmène à la découverte d'une terre remplie de contrastes et de couleurs. J'ai voulu me mettre en mode "reportage" et me préparer à de longues ballades.
J'ai donc investi dans un 24-120 mm Nikon d'occasion et un 50 mm et 90 mm macro Tamron afin de saisir les subtilités de cette belle région.
Nous sommes partis de Cancale pour finir à Lannion. Nous avons effectué entre 15 et 20 km par jour, l'avantage d'être en ballade hors période scolaire c'est qu’il y a moins de monde enfin cela tout reste relatif car les week-end et certaines villes sont envahies de touristes (toujours les bienvenus mais parfois envahissant pour les photos), comme St Malo et Dinan.
Nous avons croisé de magnifiques paysages malgré une météo capricieuse. Le temps change très vite sur la côte. Le vent fut souvent de la partie ce qui m'a empêché de sortir le drone à chaque sorties.
Nos coups de cœur ont été Dinan une ville chargée d'histoire, une vieille ville avec une vue imprenable sur la Rance. Soyons clair pour descendre au port mieux vaut avoir un peu de courage car si la descente nous amène à de petits restaurants à l'ambiance bucolique la remontée ventre plein fut beaucoup plus difficile.
Le cap Frehel mérite le détour, une jolie rando le long des falaises, à faire pendant la période mai, juin cela reste encore vert. En juillet et août la végétation brunie est moins jolie pour vos photos.
Binic joli port qui mérite de s'arrêter pour profiter de son marché et s’installer pour un gouter sur cette grande plage qui borde le port. Vous y trouverez une autre plage dont l'accès se trouve sous les rochers et on y découvre des petites cabanes de plages de couleur que l'on trouvera tout le long de la côte.
Que dire de l'île de Brehat ? l'île n'est pas survendue, c'est vraiment un endroit magnifique, Il faut prévoir la journée pour la faire tranquillement les 14 km pour faire le tour, ses 3,09 km² de superficie. Pour profiter au maximum prendre le premier bateau du matin, traversée de 20 min pour 10,30 euros. L'île est séparée en deux, commencez par la partie nord plus sauvage, vous aurez moins de monde en ce début de matinée. La partie sud de l'ile où se trouve le village et l’embarcadère est beaucoup plus encombrée, pas de voiture mais des petits tracteurs. C'est vraiment dépaysant. A proscrire pendant la période estivale, trop de monde.
Belle surprise avec le château de la roche-Jagu Les jardins sont magnifiques et sans forcément visiter son château, les jardins en accès gratuit offrent un vrai spectacle à eux tout seul avec des parfums et des couleurs magnifiques.
Mais en parlant de jardin celui du "kestellic" est vraiment une douce ballade à prévoir celui-ci pour la collation de 16 h. On y trouve de magnifiques fleurs et un endroit en milieu de parcours pour prendre un petit thé, se poser sur un banc et laisser le soleil se fondre avec l'horizon, un lieu magique et inspirant.
Le village de Quintin fut une belle rencontre, certes rien à voir avec Dinan en terme de surface, mais à son échelle elle est très accueillante.
La vallée des saints un lieu rempli de contes et de créations. La Vallée des Saints est une « île de Pâques » bretonne qui regroupera à terme 1000 statues monumentales de 4 mètres de haut représentant les Saints fondateurs de la Bretagne. C'est une belle mise à l'honneur du Granit Breton. Nous l'avons découverte entre deux averses. malgré ce temps peu enthousiasment nous ne pouvons qu'être admiratif du talent de ces sculptures. Cela doit-être magnifique de les voir nager dans la brume d'un matin frais. A ne manquer sous aucun prétexte.
Prenez vos chaussures, et votre bonne humeur et en route ....